Neuro-lexique

Publié le par mémoire.humaine

 

Acide aminé : Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l'on appelle peptidiques.

Leur nom provient du fait qu'ils possèdent une fonction amine (NH2) et une fonction acide carboxylique (COOH).

Amygdale : Noyau logé dans la région limbique du globe temporal qui joue un rôle essentiel dans les émotions.

Axone : Prolongement d’un neurone, semblable à une fibre, qui achemine les signaux électriques d’une cellule à une autre. La plupart des neurones ne comportent qu’un seul axone.

Cellule présynaptique : Neurone qui libère un neurotransmetteur afin de transporter les signaux vers un autre neurone par le biais d’une synapse.

Cellule postsynaptique : Neurone qui reçoit des messages d’un autre neurone.

Cervelet : « Petit cerveau » situé à l’arrière du télencéphale, le cervelet gère la posture, l’équilibre et la coordination.

Circuit de Papez : Le circuit de Papez est un ensemble de structures nerveuses du cerveau impliquées dans le contrôle des émotions.

Cognition : Ensemble de processus cérébraux conscients ou inconscients, comme la perception, la pensée, l’apprentissage et la mémorisation des informations.

Corps cellulaire neuronal : Structure centrale d’un neurone, également appelé soma.

Corps mamillaire : Petits noyaux du système limbique qui interviennent au niveau des émotions et de la mémoire.

Cortex auditif : région du cerveau chargée de recevoir et de traiter les informations relatives aux sons.

Cortex cérébral : Partie externe des hémisphères cérébraux, à l’apparence plissée et de couleur grisâtre.

Cortex préfrontal : Partie antérieure du cortex frontal, siège de la planification et d’autres fonctions cognitives supérieures.

Cortex entorhinal : Principale voie d’entrée des informations dans l’hippocampe.

Dendrite : Branche qui émerge du corps cellulaire d’un neurone et reçoit les signaux émis par d’autres neurones.

Fente synaptique : Espace entre deux cellules nerveuses qui constitue une aire de jonction par laquelle le message chimique passe d'un neurone à l'autre, entraînant l'excitation ou l'inhibition de ce dernier.

Gyrus cingulaire  ou cortex cingulaire : Région du cortex qui délimite la fissure longitudinale. Etroitement lié au système limbique situé au-dessous et aux aires corticales, il joue un rôle important dans le recoupement des informations pour guider nos actions.

Hippocampe : Partie du système limbique qui s’étend sur la face interne de chaque lobe temporal. Il joue un rôle essentiel dans l’orientation spatiale ainsi qu’au niveau de l’encodage et de la résurgence des souvenirs à long terme.

Hypermnésie : Processus mental se caractérisant par une activité anormalement intense de la mémoire, on parle également d'exaltation de la mémoire.

Inférence : L'inférence est une opération mentale, ou jugement, qui consiste à tirer une conclusion

Influx nerveux  ou potentiel d’action : Signal électrique générée par un neurone, qui peut être transmise aux cellules avoisinantes.  

Lobe frontal : Région située à l’avant du cerveau impliquée dans la pensée, le jugement, la planification, la prise de décisions et les émotions conscientes.

Musicothérapie : Mode d’intervention qui utilise les composantes de la musique pour améliorer ou maintenir le bien-être physique et psychique de l’individu. La musicothérapie est une approche non verbale visant à faciliter la communication et l’expression. Le recourt aux sons, rythmes, mélodies ou au silence favorise la résurgence d’émotions ou de conflits psychiques, physiques ou sociaux. 

Neurone : Cellule cérébrale qui génère et transmet des signaux électrique. Egalement appelée cellule nerveuse.

Neurotransmetteur : Substance chimique sécrétée par les neurones, qui assure la transmission des signaux d’un neurone à l’autre via les synapses.

Noyau caudé : Partie du striatum (structure des noyaux gris centraux composée du noyau caudé et du putamen).

Plasticité : Capacité du cerveau à changer de structure et de fonctions.

Protéine : Une des plus importantes classes de moléculesElles assurent l'essentiel des fonctions de la cellule (architecture cellulaire, effecteurs au niveau du fonctionnement). On les retrouve sous différentes formes : enzymes, hormones, récepteurs, neurotransmetteurs... Les protéines sont des macromolécules constituées de longues chaînes d'acides aminés (les éléments de base). La protéine est la résultante du message génétique contenu dans un gène.

Putamen : Partie du striatum qui intervient au niveau de la régulation des mouvements et de l’apprentissage procédural.

Substance blanche : Type de tissus nerveux composé d’un réseau dense d’axones qui transmet les signaux aux autres neurones. Elle se diférencie des corps cellulaires par sa couleur plus claire et se situe dans le cerveau, sous la substance grise qui forme le cortex.

Substance grise : Tissu le plus sombre du cerveau, constitué d’un réseau dense de corps cellulaires, comme dans le cortex.

Synapse : Zone de contact entre deux neurones ou encore entre un neurone et une autre cellule excitable.

Thalamus : Structures volumineuses composées de substance grise, situées entre le tronc cérébral et le télencéphale, relais principal des informations sensorielles qui affluent dans le cerveau.

Vésicule synaptique : structure présente boutons présynaptiques et contenant un neurotransmetteur.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article