Une mémoire à entretenir sans attendre !

Publié le par mémoire.humaine

Le cerveau, plus on s'en sert et moins il s'use ! Pour éviter que l'âge s'accompagne d'un déclin de la mémoire, il faut donc la faire travailler… et il n'y a pas d'âge pour commencer à booster sa mémoire ! Et comment bien entraîner sa mémoire ?


Entrainement cérébral, tout un programme !

 

Ne pas voir son cerveau vieillir, voilà un rêve que des dizaines de logiciels d'entraînement cérébral vous proposent de réaliser. Destinés à stimuler vos méninges, ils fonctionnent sur console de jeux ou sur un simple ordinateur et font un véritable carton. Mais qu'en pensent les spécialistes en neurologie ?

Plus on s'entraîne à un exercice, plus on s'améliore, certes mais les capacités ne sont pas transposables à une autre activité et vous ne retrouverais pas pour autant le cerveau de vos vingts ans. L'efficacité de ces jeux n'a jamais été prouvée. Ils sont donc à placer dans un registre commercial et non médical.

 

kawa.jpg Dr-Kawashima-2.jpg

 

 


Une salle de sport pour les neurones !

 

Pour booster sa mémoire, des ateliers de gym cérébrales ouvrent leurs portes à des participants de tout âges.

Ludique et applicable à la vie quotidienne, le but est d'apprendre à apprendre en stimulant la mémorisation sous la conduite d'un formateur. Les participants adoptent des techniques pour mieux retenir, par exemple en associant des mots qui ont le même thème pour retenir une liste de course. 

A la croisée des sciences cognitives et de la pédagogie, les exercices font tour à tour travailler la mémoire à court terme via des listes de chiffres et de lettres, la mémoire visuelle via la reproduction de dessins, ou encore la mémoire à long terme via l'évocation de souvenirs d'enfance.

Le cour est aussi l'occasion de donner des habitudes de mémorisation en mobilisant les différents sens.

L'entrainement en créant les conditions d'un univers enrichi et bienveillant, en posant ces adultes dans des trajectoires d'apprentissages, est très efficace sur le plan cognitif.

Se souvenir d'une mélodie entendue à la radio, ou réciter par coeur un poème sont autant d'application des techniques travaillées ici. Retrouver confiance en leur capacités d'apprentissage ou bouger leurs neurones à la retraite, le cour apporte à chacun selon ses motivations, avec un point clé pour booster sa mémoire, la sociabilité.

 

LEARNING-CLUB-1--copie-1.jpg   LearningTreeSmallLogo

 

 

 

La musique contre l'oublis

 

 

Dans des établissements spécialisés dans l’accueil de patients souffrant d’Alzheimer, comme celui de Montpellier, la musicothérapie est de plus en plus fréquemment utilisée. Elle permet l'accès à certaines zones cérébrales qui fonctionnent encore chez le patient atteint de la maladie d'Alzheimer. Il est indispensable d'associer au médicaments la musique comme moyen thérapeutique. L'objectif est aussi de réduire les consommations médicamenteuses, et d'améliorer le confort du patient 

Ainsi des patients apaisés pas les bienfaits de la musicothérapie ont éprouvés le besoin de partager leurs souvenirs

 Grâce à la neuro-imagerie, les scientifiques ont observés qu'à la différence du langage, très dépendant d’une seule région du cerveau, la musique, elle, serait « mieux distribuée dans le cerveau » et donc plus longtemps préservée. Le chant sollicite plusieurs zones perceptives, motrices. Il a également un fort pouvoir émotionnel.

 

 

 musique.jpg

 

 

 

 

La vie au quotidient

 

 

Pour éviter les petits oublis du quotidien, le maître mot est la concentration! Il faut éviter de faire plusieurs tâches en même temps, écrire les choses à ne pas oublier et exercer sa mémoire en toute occasion en essayant de retenir ce que vous venez de lire par exemple. 

Pour entretenir votre mémoire, jouez à des jeux qui stimulent la réflexion et la logique : scrabble, échecs, calculs... Apprenez une langue étrangère ou passionnez-vous pour une activité culturelle, qui incite à la transmission. Privilégiez les contacts sociaux, ces échanges sont importants.

 

 

Une méthode pour retenir un poème 

Par la neurologue Bénédicte Desfontaines

 

L'idéal, quand on a un nouveau fait à mémoriser, c'est de le ranger à côté de quelque chose que l'on connait très bien. 

Par exemple, prenons l'idée d'une maison dans laquelle vous avez grandit et dont vous connaissez toutes les pièces. Si vous voulez apprendre une récitation, vous mettez la première strophe dans la cuisine, la deuxième strophe dans la salle de bain, la troisième strophe dans le salon et la quatrième dans la chambre à coucher. Quand vous aurez à vous rappeler de la récitation vous allez dans la cuisine, elle doit y être normalement. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article